jeudi 27 octobre 2011

17. Bal/stage à Giou de Mamou les 19-20 novembre

Ce sera la 3e édition, et ce sera encore grandiose ! Cette année, les deux jours de stage (samedi 19 et dimanche 20) sont consacrés cette année aux danses traditionnelles de Bretagne. Il sera animé par Béatrice Kermabon et accompagné en musique par le couple de sonneurs Kermabon - Miossec : ce stage vous invite à la découverte du répertoire dansé de Haute et Basse Bretagne.

Et le samedi soir naturellement, le Cantal invite le Morbhian pour un Fest-Noz “arverno-breihz” : les Violons du Mamou assureront la première partie du bal à partir de 21h, puis le groupe DAM'VAT (56) de Basse Bretagne avec Natacha Betzy-Raly : chant / Vincent Aubin : accordéon / Yann Kermabon : bombarde / Fred Miossec : clarinette / Mikaël Coroller : Guitare.


DAM'VAT ? Ce groupe est la fusion de cinq personnalités de la musique traditionnelle bretonne, chacun d’entre eux étant influencé par d’autres musiques et esthétiques (jazz, rock, etc. ). Leur répertoire, mélange d’airs traditionnels et de compositions des membres du groupe, est principalement issu de Basse Bretagne. On a pu les entendre lors de festivals prestigieux en Bretagne et ailleurs (festival interceltique de Lorient - Morbihan, festival Boulegan - Gard, etc.) ! On peut écouter deux extraits ci-dessous :
  • Une suite de gavotte montagne, qui se danse en chaîne avec une énergie qui n'a rien à envier des bourrées de nos montagnes !
  • Une suite de laridés, qui se danse aussi en chaîne un peu plus posée, avec un balancement des bras idéal pour aider à planer au dessus du parquet !
Ensemble, ils produisent une sonorité singulière, entraînante, et mettent leur énergie débordante au service de la danse. C’est au son d’une voix envoûtante et dynamique, d’un accordéon au phrasé redoutable, d’une bombarde toujours sur la relance, d’une clarinette multicolore et d’une guitare aérienne que défileront dans vos têtes les paysages du Morbihan et que vos pieds déchaînés feront honneur à ce Fest-Noz cantalien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire