dimanche 12 avril 2015

Le bal trad mensuel du Veinazes...heu : de Lafeuillade ! Mais non : d'Ytrac.... MISE AU POINT ! (en fait de St Paul !)

Bon il est temps de faire un peu le point sur NOTRE super chouette bal trad mensuel autour d'Aurillac. Depuis 20 ans il nous permet de danser gratuitement tous les premiers vendredi du mois à un quart d'heure d'Aurillac, sur la musique proposée par les musiciens qui sont présent ce soir là (c'est un "bal/boeuf"), le tout dans une ambiance...mais une ambiance, les amis !

Mais ces derniers mois, le bal déménage souvent, et cela mérite quelques explications, un petit "zoom" sur cette vraie exception, et aussi un petit "appel" !

Ce bal mensuel a une longue histoire et on pourrait l'appeler "Bal trad de St Paul ex-Veinazes, ex-Lafeuillade et ex-Ytrac" ! Voici les quelques dates à retenir :

# 1995 : Rue du collège à Aurillac, à l' « Auberge des Crêtes », Laurence et Jacques D. sont à l'initiative du premier bal/boeuf mensuel du secteur. Il y avait déjà eu une tentative proposée par Bruno B. à Velzic qui n'avait pas guère marché. Là à vrai dire ça ne marche pas bien fort non plus une quinzaine de danseurs (la quarantaine en moyenne) sont présents à chaque bal, tout au plus.



# 1998 : à Lacapelle Del Fraïsse, Laurence D. relance un autre bal mensuel au Bar « Le Veinazes » chez Henri Monier l'inventeur du Birlou. Là ça marche mieux, et même beaucoup mieux ! Il y a peu de violonistes qui jouent au départ c'est (encore) le règne de l’accordéon/cabrette. Mais la révolution des violons se met en place doucement de temps en temps, et puis régulièrement, l'atelier violon d'Aurillac vient s'essayer à mener le bal. Pas mal de jeunes bousculent un peu la musique, le répertoire, les sonorités les violons commencent à supplanter les accordéons/cabrettes, c'est insensé !

# 2006 : Le patron du Bar le Veinazes souhaite vendre son établissement les bals mensuels s'arrêtent. Le bal trouve alors une solution à Ytrac pendant 1 an et demi, de 2006 à 2008 jusqu'à ce que le restaurant fasse faillite. Décidément ! L'engouement pour ce bal/boeuf s'est encore développé. Allez hop on redéménage 2 ou 3 sessions se déroulent au Veinazes pour dépanner, en mai et juin 2008.

# 2008 : deux habitués des bals/boeufs s'arrêtent un soir pour demander à la patronne de « La Table Verte » à Lafeuillade-en-Vézie s'il est ok pour héberger les bals/boeufs mensuels. Ce dernier accepte, et c'est parti pour de longues et belles années de bal quasi ininterrompus ! "Quasi" car quelques bals ont failli être annulés en dernière minute, mais on a toujours réussi à trouver un "plan B", souvent au foyer rural grâce à la collaboration de la mairie !


# 2014 : en décembre la série noire recommence et le bal va devoir déménager : la patronne de La Table Verte nous annonce que "ça ferme" à la fin de l'année

# février 2015 : après seulement 1 mois sans bal (janvier), le bal mensuel atterri à Ytrac au restaurant La Terrasse, le même qui hébergeait en 2006-2008 le bal trad.

# avril 2015 : voilà que le restaurant La Terrasse ferme à son tour, la veille du bal mensuel ! Décidément ! Pour cette édition du bal d'avril 2015, on se rapatrie dans la salle des fêtes d'Ytrac en attendant de trouver un nouveau lieu adapté



# mai 2015 : nouvel essai pour un nouveau lieu pour ce bal trad, le "Restaurant des voyageurs" de St Paul des Landes. La salle et les patrons sont très chouettes, reste voir si les danseurs et musiciens du bal vont adopter ce nouveau lieu !



Alors voilà, l'info à retenir c'est : prochain Bal Trad le vendredi 1er Mai 2015 à St Paul des Landes au "Restaurant des voyageurs" qui est, nous l'espérons, l’établissement approprié qui offre à la fois :

  • un accueil chaleureux, des patrons accueillants et sympathiques
  • une salle pour le bal avec parquet en bois (per ben la dançar, la borreià !), grande mais pas trop, claire et spacieuse
  • un bar avenant pour se rafraîchir, se taper un verre et discuter avec les amis
  • un restaurant à la cuisine soignée à prix abordables pour ceux qui veulent y manger avant le Bal 
  • un cadre agréable dans le centre de Saint Paul des Landes
Tous les danseurs et musiciens sont attendus partir de 20h30, et il y a possibilité de manger au restaurant avant le bal : réservation obligatoire au 04 71 46 38 43.

Rappelons que depuis le mois d'avril, un atelier de danse trad est proposé par quelques bénévoles motivés qui veulent partager leur passion. Un atelier gratuit, participatif et ouvert à tous, particulièrement... aux danseurs qui veulent changer l'ordinaire de leurs bourrées et revoir des figures oubliées, à ceux qui souhaiteraient explorer les multiples visages de la mazurka, de la polka et de la scottisch, aux intéressés qui aimeraient apprendre de nouvelles danses collectives !

Cet atelier se veut participatif : nous montrerons quelques danses, mais nous aimerions aussi être rejoints par d'autres danseurs désirant montrer quelques pas, une danse ou deux, un nouveau style ! Au programme (proposé !) ce vendredi 1er mai : bourrée piquée de Reuilly, les grandes poteries, la bourrée droite de Reuilly, la Mazurka passo.



Passés ces "informations factuelles", il est aussi important de faire une petite "déclaration politique" :
  • ce bal est un bal trad acoustique selon le principe de scène ouverte : chaque mot compte, on vous laisse cogiter... Il n’y a pas de groupe officiel, chaque instrumentiste jouant de la musique traditionnelle, pour faire danser, est le bienvenu, acceptant de partager la vedette avec les autres, débutant ou pro. En fonction du nombre, chacun est attentif à limiter sa prestation ou au contraire la prolonger davantage, respectant la couleur traditionnelle de la musique (...trad qui nous semble différent de "musette"...on en parle au bar, ok ?!). Le répertoire est plutôt "trad de France" (très peu d'irlandais), et de préférence du massif central : personne n'est opposé à ouvrir un peu le répertoire, mais "il faut que ça se danse" et donc éviter des expérimentations musicales (ou des danses trop rares que seuls 1 ou 2 danseurs sauront danser) où les musiciens trouveraient peut-être un certain plaisir, mais où les danseurs déserteraient le parquet : ça c'est la mort du bal !
  • ce bal est gratuit, le patron nous accueille généreusement : il n'y a pas d’entrée payante, tous les danseurs peuvent venir danser, et tous les musiciens venir jouer. Mais il est d'usage de prendre au moins une (quelques !) consommation(s) au bar dans la soirée pour permettre aux patrons de "s'y retrouver" et continuer à nous ouvrir leurs porters "gratuitement"
  • ce bal est pour les danseurs : un magnifique parquet vous est ouvert pour agiter vos gambettes sur de la musique acoustique, en live ! Et tout cela pour le prix de quelques consommations au bar. N’hésitez pas à échanger avec les musiciens/chanteurs, remercier leur prestation par une petite bière qu’ils ne pourront peut être pas s’offrir avant la fin de la soirée, de quoi se déshydrater en attendant ! De 0 à 120 ans, soyez les bienvenus dans ce bal populaire, où débutants et confirmés se mélangent, apprennent les uns des autres. Vous n’avez jamais dansé ? Vous apprendrez en direct dés 20h30 et durant toute la soirée, n’ayez pas peur de vous jeter dans la ronde !  
A bon entendeur (de bourrées! )...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire